Rue du collège 2, 1348 Louvain-La-Neuve
direction@biereau.be
010.45.03.06

Plan de pilotage

Plan de Pilotage

Une des réformes phare du Pacte pour un Enseignement d’Excellence est l’instauration d’un nouveau modèle de gouvernance qui favorise l’implication des acteurs de l’école. Ce nouveau modèle devrait permettre à notre système scolaire d’aller vers plus d’équité, d’efficacité et d’efficience. Pour atteindre ces principes généraux, les écoles doivent réaliser des Plans de Pilotage, soit une feuille de route élaborée collectivement qui décrit les actions concrètes à mettre en place pour tendre vers les Objectifs Généraux d’Amélioration du Système Scolaire, fixés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)

Contrat d'objectifs du Collège du Biéreau

Le Collège du Biéreau se trouve dans la « vague 1 » des Plans de Pilotage. Notre plan, devenu un contrat avec l'autorité publique depuis la présentation et la discussion avec notre DCO, Déléguée au Contrat d'Objectifs, va nous permettre de mettre des projets en place pour les six prochaines années à venir. L’évaluation finale de notre Plan de Pilotage sera conjointement effectuée le 30 juin 2025.
Quatre axes ont été prioritairement travaillés par l’équipe, et présentés au Pouvoir organisateur, aux parents via le Conseil de Participation et en Assemblée générale en mai 2019, puis à notre DCO.

Chacun de ces objectifs a été décliné en différentes stratégies. Il y en a seize pour les quatre objectifs.
Et chaque stratégie amènera diverses actions. Il y en a trente-six pour les seize stratégies.

Ainsi, durant six années, le Collège du Biéreau, tout acteur confondu (PO, parents, équipe éducative) va œuvrer vers l’atteinte de ces quatre objectifs en agissant sur la pédagogie et la didactique des apprentissages, sur les structures scolaires, sur le matériel et les espaces mis à disposition des enfants et des enseignants, sur la communication et les relations entre tous. 
De très nombreux défis nous attendent, mais notre équipe est partante pour faire de notre école un lieu actif d’apprentissages et de vie commune. 
 

 

 

4 objectifs spécifiques

1.    Dans l’axe 1 de la Qualité des apprentissages, au niveau des Disciplines

Objectif 1 : Augmenter les résultats de nos élèves en EVEIL et concerter et intégrer les activités d’éveil pour renforcer les compétences dans les autres domaines

2.    Dans l’axe 2 de la Qualité des apprentissages, au niveau des Pratiques transversales

Objectif 2 : S’assurer que chaque enfant progresse selon son rythme, ses besoins et ses capacités

3.    Dans l’axe 3 du Vivre ensemble INTERNE

Objectif 3 : Améliorer les relations entre les enfants pour que le climat de l’école soit encore plus serein

4.    Dans l’axe 4 du Vivre ensemble EXTERNE

Objectif 4 : Améliorer l’impact de nos activités d’ouverture au monde sur les enfants