Rue du collège 2, 1348 Louvain-La-Neuve
direction@biereau.be
010.45.03.06

Collations, repas et siestes

Collations

Dans toutes les classes de l’école maternelle et, certains jours, en 1ere et 2e primaires, les enfants prennent une collation collective. A cet effet, dans un souci d'organisation et d'éducation à la santé, les parents amènent à tour de rôle une collation saine pour l'ensemble de la classe. Un calendrier nominatif, explicatif et spécifique à chaque classe est proposé en début d'année, lors des réunions collectives de parents.

En 3e, 4e, 5e et 6e primaires, les enfants apportent une collation individuelle qu'ils prennent pendant la récréation.

De plus, à l'occasion de son anniversaire, l'enfant pourra partager un gâteau d'anniversaire avec ses amis de classe. L’école demande instamment que les familles n’apportent rien d’autre que le gâteau pour fêter l’anniversaire de leur enfant: pas de paquets de bonbons ou autres petits cadeaux que les enfants rapporteraient à la maison.

Si l'enfant reste en garderie après les cours, une petite collation individuelle est à prévoir également pour le goûter.

Repas

Pour le temps de midi, les enfants apportent un pique-nique dans une boîte à tartines marquée et une boisson (pas de berlingots PMC dans notre école. Prévoir donc une gourde ou une petite bouteille d’eau avec capuchon). Les parents veilleront à leur préparer un repas sain, facile et équilibré. Il n'y a pas de repas chaud.

Durant certains mois, et à la demande, les enfants peuvent prendre du potage produit dans l'école même (inscription par mois). Certains jours sont produites des pâtes. Commandes sur tickets à acheter au secrétariat.

En maternelle et en primaire, il est toujours loisible aux parents de reprendre leur enfant sur le temps de midi, mais aucun enfant ne sera autorisé à sortir sur le temps de midi sans justificatif et autorisation parentale.

Les surveillances du temps de midi sont assurées par le personnel ALE ou par des jobistes réguliers, par les animatrices du CAPE, et par un enseignant.

En maternelle

  • Les enfants de la classe d’accueil mangent en classe.
  • Les enfants des classes de 1ere maternelle mangent au petit réfectoire de l'école maternelle.
  • Les enfants des classes de 2e et 3e maternelles mangent dans leurs classes.

Chaque titulaire est secondé par une aide ALE ou par la puéricultrice (classe d’accueil) pour assurer l’encadrement.

Durant les mois d’hiver, des parents volontaires (cellule de l’AP) animent un atelier «contes et histoires» qui permet aux plus petits de rester à l’intérieur.

En primaire

  • Les élèves des classes de 1ere, 2e et 3e années mangent en classe avec leur titulaire ou cotitulaire selon leurs horaires.
  • Les élèves des classes de 4e, 5e et 6e mangent au grand réfectoire de l'école primaire à 12h20.

Sieste

Après le repas, les petits des classes d’accueil/1eres maternelle sont mis à la sieste et surveillés par la puéricultrice, des encadrantes ALE, et les enseignantes.