Rue du collège 2, 1348 Louvain-La-Neuve
direction@biereau.be
010.45.03.06

Communication interne et externe

Communication interne et externe

Plusieurs moyens de communication sont utilisés dans notre école afin d’informer les familles sur ce qui se vit à l’école. La communication avec les parents peut aussi permettre de mener des réflexions de fond sur des thématiques éducatives sélectionnées par l’équipe enseignante et la direction.

 

Ces moyens présentent diverses formes, ayant des objectifs précis:

 

  • Une farde de communication permet le lien famille/école. Chaque enfant possède une farde propre qu’il remet à la maison à la demande de l’enseignant(e), et qu'il ramène de la maison le plus rapidement possible. Cette farde permet de faire transiter les infos «papier» propres à l’école, ou les documents que l’école accepte de remettre aux parents via le cartable de l’enfant.
  • Dans les classes primaires, le journal de classe et la farde de communication servent de canal de diffusion de la vie scolaire de l’enfant vers la maison. Ils contiennent le travail à réaliser mais servent aussi d’outils par lesquels l’enfant, l’enseignant et les parents communiquent sur ce travail ou sur le comportement de l’enfant. Des communications plus organisationnelles peuvent y être notées, pour autant qu’elles aient un lien direct avec la mission d’enseignement de l’école.
  • Le « Petit Reporter » est le journal de l’école. Il paraît deux fois par an, lors de la rentrée en début d’année et en fin d’année scolaire. Il reprend les informations nécessaires au bon déroulement de l’année (en cours, ou la suivante), ainsi que des reportages et autres informations de la vie de l’école.
  • Le site internet de l’école présente une mine d’informations utiles, de gestion et de présentation des activités et réalisations des enfants. Chaque classe y possède un espace pour ses projets propres. Le site présente aussi l’agenda de la vie scolaire de l’école. Une inscription individuelle et contrôlée est nécessaire pour accéder à certaines de ses pages.
  • Des lettres de diffusion peuvent être envoyées aux adresses courriels remises par les familles en début d’année. Ces lettres de diffusion sont rédigées par la direction ou par les différents acteurs de l’école (le Comité des Fêtes, l’Association des Parents ou l’une ou l’autre cellule de l’école).

La distribution de documents extérieurs à l’école par le biais des fardes mises dans les cartables des enfants, ainsi que l’apposition d’affiches sur les valves de l’école doivent faire l’objet d’une demande auprès de la direction.